Guide pour un inoubliable voyage à Cuba

Le Cuba, joyau des mers des Caraïbes et de l’Atlantique, est le plus grand archipel des Antilles. Dans ce pays aux mille couleurs se mêle une ambiance tropicale influencée par un métissage de culture hispano-africain. Sa position insulaire et ses particularités font de lui la destination de rêve pour tous ceux qui recherchent authenticité, originalité et sensations. Trésor des Caraïbes, le Cuba regorge de richesses, de sites inédits et de patrimoine qui n’attendent qu’à être découverts. Voici un guide d’informations pratiques pour bien préparer et rendre inoubliable un voyage à Cuba.

Optez pour un voyage à Cuba pour votre prochaine destination

Cuba est un endroit où chaque voyageur peut tout trouver tout ce qu’il recherche : plages de sable blanc, musées et réserves classées patrimoine mondial, sites touristiques et cultures uniques, l’art, la musique. 

En parallèle : L'incroyable République tchèque: visiter ses châteaux, villes historiques et sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO

Cela peut vous intéresser : L'incroyable République tchèque: visiter ses châteaux, villes historiques et sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO

Pourquoi choisir le Cuba ?

Choisir cette capitale au passé historique comme destination de votre prochain voyage promet envoûtement, sensations et bien sûr relaxation grâce à ses plages de sable blanc sans fin à la mer turquoise. Votre arrivée à La Havane sera marquée par l’imposante culture cubaine qui se distingue par ses rues pavées et maisons colorées, les anciennes voitures de marques américaines, les cigarillos qui seront au volant et un peu partout pour vous faire vivre une expérience autochtone authentique. 

Lire également : Sao Tomé et Principe: Goûter le cacao et découvrir ses merveilles naturelles

Informations pratiques pour bien préparer votre voyage à Cuba

Avec une température et un ensoleillement agréable, vous pouvez planifier votre voyage toute l’année. Pour être bien préparé à l’arrivée à Cuba, quelques renseignements de base sont à savoir.

En parallèle : Sao Tomé et Principe: Goûter le cacao et découvrir ses merveilles naturelles

  • Les formalités administratives basiques :

Comme tout voyage qui se prépare, des formalités basiques doivent être prises en compte. Tout visiteur doit être en possession d’un passeport valide et d’une carte de tourisme ou visa touristique. À ce jour, la nationalité française peut voyager librement à Cuba. Tout voyageur doit souscrire à une assurance voyage pour le séjour. 

  • Le côté financier

Pour le paiement de votre hébergement et restauration, vous pouvez utiliser la monnaie locale qui est le peso cubain ou le CUP, les cartes bancaires Visa et Mastercard ou encore l’euro. Pour les achats en ville et pour les pourboires, prévoir des petites coupures en euros.

  • Comment se passe le transport ?

Pour voyager à Cuba, vous pouvez prendre une compagnie aérienne au départ de Paris et atterrir à La Havane, avec option d’escales selon la compagnie. Sur place, vous pouvez vous déplacer en taxi ou avec une voiture de location.

  • L’hébergement et la restauration 

Il existe différents circuits organisés par les agences de voyage si vous ne voulez pas voyager en toute spontanéité. Dans les deux cas, il vous est possible de choisir un forfait adapté à votre programme de voyage : tout compris ou autres. Pour la restauration, l’expérience cuisine locale est habituellement incluse dans les forfaits et circuits.

Pour organiser votre voyage afin de ne rien rater des sites incontournables et uniques du pays, consultez tous les circuits et proposition disponibles sur cette page web

Informations utiles lors du séjour 

Aucune vaccination n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe ; cependant, vous pouvez toujours vous informer auprès du ministère des Affaires Étrangères. L’espagnol étant la langue officielle du pays, vous pouvez, cependant, pratiquer votre anglais durant vos visites. Concernant la sécurité, il faut rester vigilant surtout si vous êtes de passage dans les endroits très touristiques.  

Les incontournables à Cuba :  conseils pour organiser votre séjour

Cuba abrite de nombreuses activités intéressantes et captivantes. Dans chaque grande ville, vous pouvez trouver une activité à faire faisant la particularité du pays. 

Arts et cultures

La ville de La Havane, ville culturelle, vous offre des visites historiques avec le musée des beaux-arts, l’architecture coloniale de la vieille ville, classée patrimoine mondiale, les voitures américaines vintage. Vous ferez plus amples connaissances avec Ernest Hemingway en faisant un tour dans sa maison-musée Finca Vigia et Che Guevara en visitant le musée. Plusieurs activités culturelles et artistiques sont organisées dans la ville pour pimenter vos séjours comme le festival de Jazz et le carnaval de La Havane.

À Santiago de Cuba, ville artistique, et deuxième grande ville du pays, réputée comme étant la source de la musique cubaine, vous pouvez assister à des concerts de musiques traditionnelles, visiter le fameux Castillo del Morro et certains lieux culte comme la Plaza de Marte.

La ville de Varadero est aussi réputée pour son festival international de musique.

Stations balnéaires à ne pas manquer

Pour les adeptes de farniente, l’île propose des plages de sable blanc ou blond et une mer turquoise à en couper le souffle, des endroits tranquilles et parfaits pour des activités nautiques comme le snorkeling. Vous aurez l’occasion de voir les récifs de corail et des épaves de navire dans une expédition snorking aux Playas Pilar, Maguana, Las Tumbas. La station balnéaire Varadero est incontournable pour les plongées sous-marines, avec soleil et cocktail tropical de Cuba libre ou de Mojito à volonté.

Pour une immersion complète

Visitez la ville de Trinidad pour ses rues pavées, ses musées et surtout, enivrez-vous de la musique salsa dans les bars traditionnels. Vinales est idéale pour les activités en plein air avec ses mogotes, ses grottes naturelles et surtout pour des visites inédites de plantations de tabac. Constater sur place l’art des torcedores cubains, la fabrique de cigares et goûter des cigares faisant la renommée de Cuba. 

Par ailleurs, faire de la salsa, déguster du rhum en visitant les rhumeries traditionnelles et le musée du rhum à La Havane, goûter à la cuisine locale avec les plats typiques dans les villages de pêcheurs comme la langouste et les fruits de mer fraîchement pêchés. De souche tropicale, la cuisine cubaine offre des saveurs particulières avec des sauces typiques du pays. 

Varadero est un endroit aux multiples atouts : plages, réserve écologique, jardins tropicaux sans compter les hôtels Resort & Spa offrant d’autres activités attrayantes comme le parc aquatique, le mini-golf pour les enfants.

Une ancienne raffinerie de sucre à Ramedios vaut un détour pour découvrir les techniques traditionnelles de raffinerie et se désaltérer avec un jus de canne à sucre.

Comment vivre une expérience authentique ?

D’autres activités faisant la particularité du Cuba peuvent être incluses dans votre voyage. Des explorations de sites inédites, des dégustations de spécialités culinaires locales, des plongées pour explorer les richesses de la faune et la flore marines et en passant par les différents festivals de salsa et de musique qui mettent de l’ambiance quotidienne dans les quartiers de toutes les villes. Dans toutes les sorties, toujours prévoir des petites coupures pour les tips, car les cubains ont l’habitude de percevoir un pourboire ; cela fait un peu partie des traditions qu’ils aiment garder.

Pour vivre une ambiance exotique, culturelle et historique tout en alliant découverte et détente, un voyage à Cuba, préparé comme il faut, peut être inoubliable.

CATEGORIES:

Tourisme