Lorsque les spécialistes évoquent la publicité en ligne, ils sont unanimes pour reconnaître l’indéniable utilité de ce nouveau media. Pour eux, c’est le seul media qui peut emmener le public directement chez l’annonceur. De l’avis de George Gallete, directeur des agences interactives du réseau Euro RSCG, la publicité en ligne est parfaitement complémentaire de la publicité dans les supports traditionnels de masse. “Elle est plus finement ciblée, ses effets sont très précisément mesurables et elle permet une interaction immédiate entre le consommateur et la marque. Elle provoque une expérience intime qui est impossible avec un media de masse, ce qui en fait un outil d’établissement de marque particulièrement efficace”.

L’opinion de Lionel Segard, directeur général de 24/7 Media France est identique, en affirmant que la publicité sur le Web rempli bien son rôle, en accroissant la mémorisation de la marque et la notoriété. “Elle a le même objectif que dans les médias traditionnels et ne se réduit pas à des fonctions de marketing direct, même si l’interactivité ajoute une dimension nouvelle autour de la relation entre la marque et l’internaute. Il est cependant essentiel de différencier la publicité en ligne pure et le marketing direct”.

De son côté Jean François Variot, Groupe de communication Image Force, pense que le Web va décrisper la marque et la faire évoluer vers davantage de pédagogie. “D’une manière générale, on va passer à un statut de marque plus personnel, plus intime qui en contrepartie, devient un peu plus difficile à gérer. Par rapport à la publicité, le Web peut s’avérer être un démultiplicateur formidable de la connivence et de la relation qui s’établit entre les gens eux-mêmes à travers la marque. L’expérience que le consommateur a avec le produit sera transformée, car l’on va pouvoir personnaliser à outrance les commandes, qu’il s’agisse de biens culturels ou d’équipement de la maison. Déjà avec une voiture, vous avez 50 options possibles !”.

Cependant la publicité en ligne est en forte mutation, comme le démontre parfaitement le Monde Interactif, et les enjeux sont contenus dans l’anticipation. Aussi, pour vous faire une idée précise de la “santé” de la publicité pour une période donnée il suffit de consulter le baromètre du site Lemonad.

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