Environ 10% des Français contemporains descendent de Saint Louis et 90% de Charlemagne. Plus de 50% des Européens contemporains descendent d’Hugues Capet. Quand un des rois de France apparaît dans votre généalogie, c’est le jackpot ! Vous allez vous retrouver avec des dizaines de générations toutes préparées ou presque !
Quelques généalogistes ont déjà fait une bonne partie du travail pour vous : Arnaud Auréjac, Daniel de Rauglaudre, votre serviteur, etc.

Vous pouvez aussi consulter quelques ouvrages dans les bonnes bibliothèques :
Les 32 quartiers des Reines et Impératrices de France (Jacques Saillot)
Les ancêtres de Clovis (Jacques Saillot)

Voici quelques ouvrages, sites ou associations spécialisés dans la descendance d’un roi, qui vous permettront peut-être de retrouver votre lien avec les rois de France

SAINT LOUIS :
Consulter la liste des familles descendant de Saint Louis donnée par la revue (ne paraissant plus) : Les Fils de Saint Louis. En particulier, un des numéros donne la liste alphabétique (à rapprocher de votre propre liste alphabétique).

Hugues CAPET :
Consulter le site du Recensement Capétien, l’alimenter éventuellement.

CHARLEMAGNE :
La revue Le Sang de Charlemagne est une mine de renseignements pour les descendants de Charlemagne du IXème au XVème siècle. Le seul obstacle est son prix un peu élevé, mais ce peut être un bon investissement. Là aussi, une Table Générale des patronymes (N° 54 ?) est à rapprocher de votre liste alphabétique.

Tous les informations ainsi collectées sont bien sûr à intégrer dans votre généalogie au niveau remplir les fiches HEREDIS (voir le chapitre La Connaissance Personnelle).

Quand vous voudrez redescendre vers des générations plus récentes, plongez-vous dans l’étude des tables décennales.