Le Colonel Arnaud, dans les années 1980, a édité un répertoire des généalogies françaises imprimées. Ce livre, en trois volumes, est une mine de renseignements. Son utilisation peut être redoutablement efficace lorsque vous avez les livres répertoriés à votre disposition (chez vous, dans une bibliothèque ou aux Archives Départementales, par exemple) mais demande une préparation un peu fastidieuse dès que votre fichier comporte de nombreux patronymes :

a) Créer un fichier (Word, e.g.) contenant la liste alphabétique des patronymes des ancêtres (fournie par HEREDIS). En faire un tableau contenant les colonnes suivantes : Patronyme, Référence Arnaud, Ouvrage, Auteur, Date de consultation, Lieu (où se trouve l’ouvrage), Contenu.
b) A partir de ce fichier et de votre liste alphabétique, consulter le Répertoire du Colonel Arnaud (on peut souvent le trouver dans les bibliothèques municipales importantes, les Archives Départementales et bien sûr les Cercles Généalogiques).
c) Remplir le tableau avec les références trouvées.
d) Trier votre tableau par référence (3 lettres). Imprimer éventuellement.
e) Consulter à nouveau le Répertoire du Colonel Arnaud pour avoir les noms d’ouvrage et d’auteur.
f) Compléter à nouveau le tableau (Ouvrage, auteur).
g) Trier par auteur ou par ouvrage. Imprimer éventuellement.
h) Consulter le fichier des auteurs ou le fichier des ouvrages dans les bibliothèques facilement accessibles. Noter les endroits où l’ouvrage est disponible. Eventuellement, chercher à acheter l’ouvrage.
i) Consulter les ouvrages ainsi retrouvés.
j) Lorsque cela est possible, photocopier les pages intéressantes.
k) Ouf ! Avec tous ces renseignements, reprendre au niveau remplir les fiches HEREDIS (voir le chapitre La Connaissance Personnelle).
l) Les généalogies imprimées ont fait remonter vos ancêtres connus jusqu’au XVIème siècle ? C’est le moment de vous demander si vous n’avez pas un peu de sang bleu dans les veines.