L’affiliation – Retour à l’accueil de promotion

L’affiliation est donc un “échange” de bons procédés entre deux sites web. L’affilieur (site marchand, etc.) offre une solution de rémunération (au click, au double click, à la commission sur ventes, au profil, au formulaire…) à l’affilié en échange de quoi, il affiche sur une ou plusieurs pages du site un bandeau, un bouton ou un simple lien menant au site de l’affilieur.

Comment cela se passe t-il dans les faits ? En général, il suffit de remplir un formulaire d’inscription et de copier/coller un code html sur vos pages. Lorsque les visiteurs du site affilié cliqueront sur le bandeau (ou autre) en question, il sera dirigé directement sur le site affilieur et l’ affilié sera rémunéré selon les conditions mentionnées entre lui et l’affilieur.

Cela semble toujours très attrayant lorsqu’on lit “8 centimes d’Euro au clic”, “8% de com sur les ventes générées via votre site”, etc… Cependant le taux de clic se situe entre 0% et 1,5%.

Cas d’école : Un site accueille un millier de visiteurs par mois et affiche environ 10 000 pages vues. Sur chaque page du site est placé le bandeau de “l’affilieur”, ce dernier promettant de reverser 8 centimes d’Euro pour chaque clic généré (taux de clic 1%). Résultat : 10 000 (pages avec bandeau) x 1% (taux de clic) x 0,08 Frs = … 8 Euros par mois.

Cela ne signifie pas que l’affiliation ne soit pas un bon moyen de “rentabiliser” un site de petite à moyenne taille. Tout dépend aussi de quelle manière sont intégrés tous ces bandeaux ou boutons ou liens, du choix des sites, etc…

Aujourd’hui, outre les sites marchands habituels proposant de l’affiliation pure et simple, il existe de nombreux sites offrant des “programmes d’affiliation”. S’inscrire à de tels programmes vous permet de “gérer” votre affiliation (un seul site, un seul “payeur”, une seule inscription, un seul compte…).

L’affiliation a d’autres alternatives. En effet, des systèmes proposent d’intégrer une “mini” régie publicitaire. Par mini, nous ne parlons pas de la taille de la régie en question mais plutôt de la taille de votre site. D’habitude, qui dit régie publicitaire dit gros sites, millions de pages vues, etc… Aujourd’hui, des régies proposent un système qui permet d’intégrer un seul tag ou plusieurs (un bandeau et un bouton par exemple) et c’est tout : la régie affiche les bandeaux des annonceurs elle-même et vous n’avez qu’à suivre votre compte. La rémunération se fait de la même manière que l’affiliation pure (au clic, etc…).

Ce système est sans doute le plus “agréable” pour le visiteur puisque le site affilié n’affiche pas toujours les mêmes publicités, vos pages ne sont pas chargées en bandeaux et boutons divers : cela fait plus pro…

Les sites ci-dessous vous proposent des programmes d’affiliation et certains peuvent être considérés comme des régies publicitaires pour sites de petites ou moyennes tailles.

Affiliation 24PM http://www.affiliation-24pm.com Inscrivez-vous en ligne (quelques minutes à peine) et sélectionnez les programmes d’affiliation auxquels vous souhaitez participer. Grand choix de programmes, classés par thèmes et catégories. Paiment au clic, à la commission, au profil. Possibilité de créer et de diffuser votre propre programme d’affiliation.

Affiliation Center http://www.affiliation-center.com Ressources intéressantes sur l’affiliation, description du principe, choix de programmes, aspect technique, service et espace juridique.

CibleClick http://www.cibleclick.com Programme d’affiliation : rémunération au clic (1 à 10 frs), au doubleclic (3 à 15 frs), au formulaire (5 à 20 frs) ou à la commission (5 à 30%).

Comclick http://www.comclick.com Plus régie publicitaire que programme d’affiliation, vous devez signer un contrat avec Comclick. Une fois celui-ci accepté, vous sélectionnez les annonceurs que vous souhaitez, les campagnes et Comclick s’occupe du reste.

Declicnet http://www.declicnet.com DéclicNet est un réseau “payperclic” francophone qui permet de toucher 1 Frs au clic. Inscription en ligne, plus ou moins rapide.

Effiliation http://www.effiliation.com Effiliation propose la mise en place, le conseil et la gestion de programmes d’affiliation.

Key2Link http://www.key2link.com Key2Link propose un système d’affiliation très au point avec un accès personnalisé permettant de gérer au mieux vos choix d’affilieurs ou d’affiliés. Des “annonceurs/affilieurs” très intéressants permettant une rémunération au clic ou à la commission.

Médiatris http://www.mediatris.com Mediatris propose une activité de régie publicitaire traditionnelle et la rémunération de site de taille moyenne par l’affiliation. Six bouquets thématiques : Culture, CSP +, Expatriés, Jeunes, Médias et Voyages.

ValueClick http://www.valueclick.fr Premier réseau mondial de publicité basée sur la performance grâce à une bonne rémunération (de 0.16 à 0.32 € par clic), un suivi efficace et à la garantie d’acheter votre espace publicitaire disponible. Un système de parainage est aussi possible vous permettant de toucher entre de 0.01 à 0.03 € pour chaque clic généré depuis un site parrainé.