La publicité “Intrusive” / “Out of the box” – Retour à l’accueil de promotion

Il s’agit d’un type de publicité encore peu exploré, sa vocation est identique à celle des bannières, mais selon usnews.com elle est 30 fois plus efficace.
La qualité d’attention de la cible est beaucoup plus important car ce type de publicité apparaît alors que l’internaute procède à une lecture active à l’écran. Il ne semble pas avoir d’agence spécialisée dans ce type de réalisation en france, cependant le marché prend de l’ampleur aux États-Unis avec des agence comme eyeblaster.com ou EyeWonder.com qui propose d’insérer des annonces en ligne en “format” vidéo sans que les surfers aient la nécessité d’une connexion haut débit ou d’un plug-in quelconque.

ATTENTION, la publicité “intrusive” ne doit pas rimer avec “intempestive” ! Par exemple pour le lancement de la nouvelle Austin Mini Cooper, le portail de communication “Toutsurlacom.com” intègrait un petit volant qui traversait de bord en bord les pages et qui servait, évidemment, de lien vers le site produit d’Austin Mini. Ce type de publicité est bon la mémorisation mais il fait perdre des lecteurs au site en raison du défaut de lecture qu’il procure. Il aurait été plus judicieux de faire se fixer le volant dans un coin de la page après une traversée bien plus voyante…

Cnet.com à mis en place une action de “sponsoring publicitaire” avec la société gateway, qui consiste à l’intégration d’un mini site à la page de cnet.com, on consulte la publicité sans avoir à quitter le site et sans ouvrir une autre fenêtre.